Skip to Content

25 ans de .CA

Apprenez-en plus sur le .CA en visitant notre ligne du temps interactive!

Historique

L’ACEI a été constituée en décembre 1998 et est devenue le registre officiel des noms de domaine .CA le 1er décembre 2000. Notre conseil d’administration est composé de 12 personnes ainsi que d'un comité consultatif formé de 3 personnes. Les 12 directeurs du conseil d’administration sont élus tous les ans par les membres du .CA et les 3 membres du comité consultatif n'ont pas de droit de vote. Les membres du comité consultatif du conseil sont le président et chef de la direction de l’ACEI, un représentant du gouvernement du Canada et M. John Demco qui a contribué à la fondation du domaine .CA et de l’ACEI.

Quelle organisation était responsable du registre du nom de domaine .CA avant la création de l’ACEI?

De 1987 à novembre 2000, les noms de domaine .CA étaient attribués et enregistrés par une organisation bénévole dirigée par John Demco, ancien directeur des installations informatiques pour le Département informatique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). L’UBC fournissait les ressources techniques et administratives nécessaires à l’hébergement et à l’exploitation du registre.

Un cadre pour l’administration du système de noms de domaine .CA a créé une fondation pour préparer du registre .CA de UBC et pour la création de l’ACEI. Consulter le document (disponible en anglais seulement).

Depuis que l’ACEI est devenue l’autorité qui gère le registre .CA, à la fois Internet et le nombre de noms de domaine .CA ont connu une formidable croissance. Nous avons atteint 1,5 million de noms de domaine .CA en octobre 2010.

Dix années à la barre du registre .CA

En décembre 2010, l’ACEI a fêté son 10e anniversaire à titre de gestionnaire du registre .CA.

Au cours des dernières années, l’ACEI a joué un rôle très actif au sein de la communauté Internet canadienne :

  • En 2008, l’ACEI a souligné l’enregistrement d’un million de noms de domaine .CA, un signe démontrant qu’elle se situe parmi les principaux domaines de premier niveau de pays (ccTLD) au monde.
  • En 2009, le président et chef de la direction de l’ACEI, Byron Holland, a été nommé vice-président de la Country Code Names Supporting Organization, l’organisme qui conseille l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, l’organisation centrale en matière de gouvernance d’Internet) sur des enjeux majeurs au sujet des domaines de premier niveau de pays (ccTLD).
  • En octobre 2010, l’ACEI a simplifié le processus d’enregistrement et de gestion des noms de domaine .CA de même qu’elle a lancé un nouveau système de registre.
  • En octobre 2010, l’ACEI a également atteint le nombre de 1,5 million d’enregistrements de noms de domaine .CA.
  • En septembre 2010, l’ACEI a lancé les Prix Impact .CA, une initiative visant à célébrer les personnes et les organisations qui mettent à profit leurs sites Web .CA à titre d’agents de changement positif. Vous trouverez les détails à ce sujet au http://www.cira.ca/awards/fr/awards.html.
  • À la fin de l’année 2010, l’ACEI a mis en branle une consultation nationale sur l’avenir d’Internet, le Forum canadien sur l’Internet. Il s’agit de la première initiative de l’ACEI en vue d’ouvrir le dialogue avec la population canadienne au sujet d’enjeux portant sur la gouvernance et les politiques en matière d’Internet. Vous trouverez les détails à ce propos au http://cif.cira.ca/?lang=fr.

 

  • Chronologie Historique

    Chronologie Historique