Skip to Content

IPv6

Ces présentations sont disponibles uniquement en anglais.

CIRA's Experience in Deploying IPv6 (PPT)

 

CIRA IPv6 Policy Template (PDF)

 

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’IPv6?

La Journée mondiale de l’IPv6, commanditée par la Société Internet (ISOC), aura lieu le 8 juin 2011. Ce jour-là, plusieurs organisations activeront l’IPv6 sur leurs principaux sites Web pendant 24 heures. Cet événement a été organisé pour motiver les organisations et les gens à préparer leurs systèmes au déploiement du protocole Internet version six (IPv6) et les sensibiliser davantage à l’importance de veiller à une transition réussie alors que les adresses IPv4 s’épuisent.

Pour beaucoup d’organisations, l’adoption de l’IPv6 constitue un défi technique considérable. Pour elles, la Journée mondiale de l’IPV6 est l’occasion de mettre à l’épreuve leur état de préparation.

Qu’est-ce que l’IPv6?

L’IPv6 est la plus récente version du protocole Internet, soit du langage qu’utilisent les ordinateurs pour communiquer entre eux sur Internet.

Aux premiers jours d’Internet, lorsque le système actuel de distribution des identificateurs et d’affectation des noms (IPv4) a été mis sur pied, personne ne croyait qu’il prendrait une telle ampleur. L’IPv4, le système alors établi et toujours en fonction, utilise des adresses 32 bits. Ainsi, il existe environ 4,3 milliards d’adresses Internet IPv4.

Le bassin d’adresses IPv4 est en voie de s’épuiser. En février 2011, les derniers blocs d’adresses IPv4 ont été attribués. Le plus récent protocole, l’IPv6, fournit un nombre d’adresses de loin supérieur à celui qu’offrait l’IPv4. Il emploie des adresses 128 bits, ce qui fait en sorte qu’il soutient 2128 (environ 340 undécillions ou 3,4 × 1038) adresses. L’IPv6 permet donc l’attribution de trillions d’adresses, soit suffisamment pour que chaque être humain sur la planète dispose de la sienne.

Pour assurer une transition en continu du service Internet et de l’accès à celui-ci, les entreprises doivent se préparer en veillant à ce que leur infrastructure et leur équipement, par exemple leurs routeurs et leurs pare-feu, soient compatibles avec l’IPv6.

Comment l’ACEI participe-t-elle à la Journée mondiale de l’IPv6?

À compter de la Journée mondiale de l’IPv6 (le 8 juin 2011), le site Web de l'ACEI sera accessible en IPv6. Cependant, il demeurera aussi accessible en IPv4. 

L’IPv4 existera-t-il toujours? Qu'en adviendra-t-il?

Plusieurs années s’écouleront avant que les internautes aient adopté l’IPv6. Entre-temps, l’IPv4 et l’IPv6 devront tous deux être utilisés. Toutefois, l’IPv4 finira par disparaître.

Pourquoi est-ce important d’adopter l’IPv6?

Les derniers blocs d'adresses IPv4 ont déjà été attribués. Cela signifie que le bassin d’adresses IPv4 est épuisé et qu’il ne peut plus alimenter l’énorme croissance soutenue d’Internet.

De fait, Internet est l’un des moteurs économiques et sociaux les plus puissants de l’histoire de la civilisation. À défaut d’adopter l’IPv6, cette croissance se trouverait d’abord ralentie, puis un jour, interrompue. Pour qu’Internet continue à croître, l’IPv6 doit être adopté.

Quels sont les services offerts en IPv6 par l’ACEI?

Actuellement, le site Web bilingue de l’ACEI (acei.ca) est accessible en IPv6.

Comment puis-je savoir si j’accède à votre site en IPv4 ou en IPv6?

À compter du 8 juin 2011, un objet fenêtre figurera sur la page d’accueil du site Web de l’ACEI et indiquera si vous y accédez en IPv4 ou en IPv6.

L’IPv6 remplace-t-il l’IPv4?

Non. Il sera déployé parallèlement à l’IPv4. Cela se nomme double pile, ce qui signifie que nous exploiterons la version 4 et la version 6 simultanément.

Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de l’IPv6?

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de l’IPv6, une profusion de ressources sont consultables à ce propos au https://www.arin.net/knowledge/v4-v6.html.

Quelles mesures dois-je prendre pour me préparer à l’adoption de l’IPv6?

Pour assurer une transition en continu du service Internet et de l’accès à celui-ci, les entreprises doivent se préparer en veillant à ce que leur infrastructure et leur équipement, par exemple leurs routeurs et leurs coupe-feu, soient compatibles avec l’IPv6.

Adressez-vous à votre fournisseur de services Internet pour savoir s’il a activé l’IPv6 pour son réseau. Si tel n’est pas le cas, demandez-lui à quel moment ce sera fait.

La Journée mondiale de l’IPv6 n’a pas encore eu lieu, mais j’ai déjà adopté l’IPv6. L’objet fenêtre sur votre site Web indique que j’y accède toujours en IPv4. Pourquoi?

L’objet fenêtre en question sera affiché sur le site Web de l'ACEI avant la Journée mondiale de l’IPv6, mais il ne sera pas activé avant le 8 juin. En visitant cira.ca à cette date et par la suite, vous constaterez que le site Web fonctionne en l’IPv6.

De quelle façon puis-je signaler un problème?

Si vous éprouvez des difficultés à vous brancher sur le cira.ca en IPv6, veuillez communiquer avec nos services d’enregistrement en composant le 1 877 860-1411 ou en écrivant à info@cira.ca. Vous pouvez aussi faire appel à notre service de clavardage en direct.